Les fêtes de Noël approchent et quand on surveille son poids, on se dit toujours que cette période va anéantir tous nos efforts !
Mais nonnnn !!
Déjà premier point, si on mange quelque chose qui fait plaisir, on l’apprécie et on ne culpabilise pas. Pour quoi faire? De toute façon vous avez décidé de le manger alors profitez-en et assumez, c’est tellement bon de ne pas se sentir coupable. Et coupable de quoi? De profiter de la vie?
Le tout c’est d’être raisonnable et de faire la part belle aux légumes, aux soupes, aux salades de crudités et de bouger un maximum.
Un repas riche? Et bien double portion de salade pour la petite dame 🙂
Retenez cela!
Si vous buvez plus d’alcool qu’à l’accoutumée ? Vous reprendrez bien un verre d’eau entre-temps pour atténuer les effets de l’alcool. Car il faut savoir que pour digérer 1 molécule l’alcool, il en faut 2 d’eau….alors pour bien faire c’est 1 verre de vin, 2 d’eau…et cela va aussi réduire votre consommation d’alcool car votre estomac ne sera jamais plus à sec!
Revenons à nos légumes!
On varie un maximum pour avoir toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps. Pensez donc à manger aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les légumes vont tamponner, compenser la consommation de viande, de gras et de sucre en basifiant le milieu.
Et maintenant il ne reste plus qu’à faire de l’activité physique durant laquelle on transpire un peu, pourquoi pas un peu de vélo, un jogging, aller à la piscine ou des grandes marches en pleine nature. RESPIREZ et BOUGER. Cela va vous permettre de faire travailler votre corps, d’éliminer par les poumons et la sueur les toxines! A l’année il est important de bouger alors pendant les fêtes…que dire….encore plus! Mais ne pensez pas, je cours pour évacuer la bûche mais plutôt qu’est ce qu’elle était bonne ma bûche, je pars courir pour m’oxygéner la tête.
Une part de bûche en soi ne va pas vous faire prendre 5kg, sauf si vous vous êtes frustrés toute l’année et que la, plus de freins, on se lâche. Et au lieu d’en prendre une part raisonnable, et bien BAM on va se servir allègrement.
Un autre point important, la sensation de faim. Si vous arrivez à table sans faim, y’a un problème! Peut-être que vous avez fait la fête à l’apéro? Alors dans ce cas, on se raisonne, ça ne sert à rien d’avaler plus que plus et d’arriver au repas le ventre déjà rempli! Repose ce feuilleté, je te vois!
Alors une solution est de prendre une assiette et de choisir ce que l’on veut prendre pour l’apéro, ce qui nous fait plaisir. Une fois l’assiette finie, on attend la suite du repas. Se forcer à manger n’est pas agréable et on ne profite pas des mets!
De la même manière, après un repas de Noel, si le soir ou le lendemain vous vous sentez full, rien de vous oblige à prendre le repas suivant. Un dîner ou un petit déjeuner sauté, personne ne vous en voudra. Ecoutez vos sensations de faim et respectez-les! Et si on sent que sauter un repas cela ne va pas le faire, alors on opte pour quelque chose de léger comme une soupe, pour avoir quelque chose dans le ventre mais facile à digérer pour notre corps qui sera mis à rudes épreuves pendant ces périodes de fête!
Si vous avez des questions, des doutes, contactez-moi, je me ferai une joie de vous répondre